La SOFEDUC

Apprenez-en plus sur nous !

Historique

La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) a été fondée en 1988, à l’initiative de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).

Le mandat de la SOFEDUC consiste à accréditer des organisations aptes à émettre des unités d’éducation continue UEC répondant à des Normes de qualité de haut niveau, similaires à celles de l’International Association for Continuing Education and Training (IACET) aux États-Unis.

Mission

La SOFEDUC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir, reconnaître et évaluer la qualité de l’offre de formation continue des organisations publiques et privées du Canada dans le respect des dix Normes de qualité.

Vision

La SOFEDUC a pour vision de devenir un leader incontournable pour le maintien de hauts standards de qualité en formation continue.

Valeurs 

Rigueur – Éthique – Équité – Qualité

La SOFEDUC prône rigueur et intégrité dans la gestion des opérations, dans les relations avec ses Membres et ses collaborateurs et dans l’application des critères d’attribution des unités d’éducation continue UEC.

Pour relever ce défi, la SOFEDUC est prête à collaborer avec tous les acteurs clés de la formation continue et de l’éducation des adultes afin de susciter le développement d’initiatives et d’innovations qui favorisent la mise en œuvre et le respect des Normes de qualité en formation continue.

Normes de qualité

La SOFEDUC a mis en place dix (10) Normes de qualité en formation continue qui doivent être respectées.

  • Norme 1 – Chaque activité de formation est planifiée en fonction des besoins ayant été identifiés pour une personne ou une catégorie spécifique de personnes.

  • Norme 2 – Des énoncés clairs et concis décrivent les objectifs d’apprentissage que vise chaque activité ou chaque programme de formation.

  • Norme 3 – Chaque activité de formation est conçue, encadrée et dispensée par un formateur ou une équipe de formateurs compétents.

  • Norme 4 – Pour chaque activité, le contenu et les stratégies de formation sont appropriés aux objectifs d’apprentissage visés.

  • Norme 5 – Lorsque l’activité ou le programme de formation donne lieu à une émission d’UEC, les participants doivent démontrer qu’ils en ont atteint les objectifs d’apprentissage.

  • Norme 6 – Chaque activité ou programme de formation est évalué par les personnes qui en bénéficient.

  • Norme 7 – Toute activité de formation, qu’elle soit physique, virtuelle ou à distance, doit se dérouler dans un environnement favorable à l’apprentissage.

  • Norme 8 – L’organisme accrédité désigne une « unité responsable » pour assurer le développement et l’administration des activités de formation.

  • Norme 9 – L’organisation accréditée maintient un système d’amélioration continue afin d’assurer la qualité de ses services de formation et le respect des Normes d’attribution des UEC.

  • Norme 10 – L’organisation accréditée garde un dossier complet de chaque activité de formation pour au moins sept ans et peut fournir, sur demande, une copie de l’attestation de participation ou de réussite de chaque participant.

Michel A. Salmon, MBA, CRHA Président
Spécialiste de la gestion centrée sur l’humain
Président et fondateur de Lumas Inc.

Jean-Michel Delagrave, M.G.P. PMP Secrétaire
Directeur des services professionnels, SETYM International Inc.

Nadine Labrecque, DESS, B. Éd. Trésorière
Directrice générale, Carrefour Jeunesse-Emploi des Moulins

Christophe Charré, Adm. A. Administrateur
Directeur de projets et de la formation chez Institut de gouvernance numérique

Natalie McCarthy, M.Éd. Administratrice
Directrice générale, Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec – AEMQ

Nathalie Rochefort Administratrice
Présidente, DeGama

Danielle Vadius, M. Fin. Administratrice déléguée – Siège permanent de l’ACDEAULF
Directrice du développement des affaires, Université de l’Ontario français
Administratrice, Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue
française – ACDEAULF

Direction générale de la SOFEDUC

Catherine Dumas
Directrice générale Société de Formation et d’Éducation Continue – SOFEDUC
[email protected]

Maria-Christina Leal
Adjointe à la directrice générale
[email protected]

Gloire Trinité Kilendo, Le Consortium
Technicienne comptable
[email protected]

Auditeur.trises – Expert.es Visiteur.euses

Alain Boisclair

Florence Bordage, MBA

Nathalie Parent, Conseillère en innovation

Marie-Josée Robitaille

Conseiller.ères – Comités Stratégiques

Josée Proulx, D3C Éd. MBA
Responsable de formation pratique | Service du développement professionnel – Formation continue | Université Laval

Leslie Dumont
Cheffe de l’équipe de conception et de technologie éducative de la DDCG au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Philip Bibeau, M.Éd., CRHA
Consultant en développement des compétences
Conseiller, développement professionnel – Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Daniel Baril,
Directeur général, Institut de coopération pour l’éducation des adultes – ICÉA
Conseil des gouverneurs de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Donrock Pierre-Alexis, M.A.
Analyste à la recherche, Direction des services aux organisations
École nationale d’administration publique

Geoffroi Garon-Épaule, Doctorant, M.A.
Président directeur général, Laniakea

André Blanchard
Directeur Développement corporatif et professionnel

Nina Thomas, PhD (c) M.éd.
Chercheure doctorante et consultante en gestion de la neurodiversité
Chargé de cours – UQAM

Sylvie Parisot, B.T.S.
Travailleuse Sociale Équipe d’hospitalisation à domicile en psychiatrie CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Jolette Côté, BA
Consultante en équité, diversité et inclusion (EDI), formatrice interculturelle et en immigration

Solène Métayer, Doctorante
Neuroinclusion EDI
Chargée de cours Université d’Ottawa

Partenaires et collaborations

Gala / SOFEDUC 2018

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