UEC
Unité d’Éducation Continue
À propos des UEC
L’unité d’éducation continue UEC est une reconnaissance standardisée des activités de formation continue qui répond à un besoin réel tant des personnes que des organisations. L’UEC est un standard de qualité de l’éducation et de la formation continue à faire valoir partout.
L’UEC est une mesure qui garantit la valeur et le respect des Normes de qualité de la SOFEDUC en matière de planification, d’organisation, d’exécution et d’évaluation d’activités de formation continue.
Principes fondamentaux de l’Unité d’éducation Continue UEC
Dans un environnement caractérisé par de nombreuses transformations au courant des dernières années et afin de répondre à de multiples défis, toute personne ayant une motivation pour se développer peut apprendre tout au long de sa vie.
L’organisation formatrice ainsi que l’apprenant cherchent à s’assurer de la reconnaissance de la qualité de la formation, de l’investissement en temps et en argent qu’ils feront afin de se distinguer sur le marché. Dans ce contexte, l’unité d’éducation continue UEC se positionne sans ambages comme :
- Un mode de reconnaissance standardisée des activités de formation et d’éducation continue auxquelles participent les adultes tout au long de leur vie ;
- Un gage de respect de la conformité à des Normes de qualité pour les activités de formation et d’éducation ;
- Une garantie de suivre de bonnes pratiques pédagogiques et administratives, en matière de formation et en étant audité de façon régulière par la SOFEDUC.
L’organisation accréditée par la SOFEDUC acquiert un statut de Membre institutionnel. Il démontre publiquement par l’affichage de son statut (logo Membre institutionnel) ainsi que l’émission d’UEC son adhésion aux Normes de qualité et aux directives de la SOFEDUC.
Pour l’apprenant, les unités d’éducation continue UEC, offertes par un organisme accrédité par la SOFEDUC représentent :
- Un sceau de qualité des formations continues qu’ils reçoivent ;
- Une formation conçue en tenant compte des besoins des apprenants, de la matière à acquérir, d’une multitude de stratégies pédagogiques sans oublier de permettre à l’apprenant d’évaluer l’acquisition de ses nouvelles connaissances ;
- Un mode de formation adapté au contenu et à la clientèle apprenante ;
- Des formateurs et formatrices ayant les compétences pédagogiques et les connaissances du contenu afin de donner une formation de qualité ;
- Une audit et un processus d’accréditation de l’organsiation formatrice effectués par un organisme externe reconnu, la SOFEDUC, garantissant la qualité de la formation continue.
Normes de qualité SOFEDUC
Dix Normes de qualité attestant de saines pratiques pédagogiques et administratives exigées par la SOFEDUC doivent être respectées par les organisations désirant offrir des activités de formation et d’éducation continues sanctionnées par le standard de l’unité d’éducation continue UEC.
Norme 1 – Besoins de formation
Chaque activité de formation est planifiée en fonction des besoins ayant été identifiés pour une personne ou une catégorie spécifique de personnes.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Formuler les besoins de formation en fonction d’écarts à combler, par rapport aux connaissances, habiletés, attitudes ou performance des personnes à former ;
- Préciser les sources d’information (exemple : tableau de bord organisationnel, études de marché, documents officiels de comités gouvernementaux ou paragouvernementaux, sondage auprès d’étudiants ou d’employeurs, liens avec les objectifs stratégiques de la société, etc.) ;
- Utiliser plusieurs sources d’information différentes ;
- Établir un processus d’identification des besoins avec les mécanismes de validation et d’ajustement (sondage auprès des participants ayant bénéficié de la formation, mesure de la satisfaction des employeurs) ;
- Inciter les participants potentiels à prendre part au processus (si le contexte du groupe de participants le permet).
Norme 2 – Objectifs d'apprentissage – Les compétences
Pour chaque programme de formation, des énoncés clairs et concis décrivent les objectifs d’apprentissage visés en termes de compétences et d’habiletés.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Fonder les objectifs sur les besoins de formation ;
- Énoncer par écrit, en termes de compétences, ce qui est attendu du participant à la fin de l’activité de formation ;
- Avoir des objectifs d’habiletés comme critères mesurables, énoncés de façon claire et concise, et permettant l’acquisition des compétences à acquérir ;
- Énoncer plusieurs objectifs différents, mais en nombre réaliste selon l’ampleur du programme, le temps alloué et la variété des activités prévues ;
- Présenter aux participants les objectifs de formation au début ou avant la tenue de chaque activité ou programme de formation ;
- Se doter d’un processus de validation et d’ajustement des objectifs.
Norme 3 – Formateur
Chaque activité de formation est conçue, encadrée, dispensée par un formateur compétent.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
Sélectionner le formateur ou l’équipe de formateurs à partir des critères suivants :
- Avoir acquis une compétence de formateur à partir d’apprentissages formels ou d’acquis expérientiels ;
- Maîtriser, de manière experte, diverses stratégies pédagogiques favorisant chez les apprenants concernés l’acquisition de compétences ;
- Maîtriser, de manière experte, le contenu qui donne un contexte et les ressources (habiletés, connaissances, techniques, stratégies, culture) aux compétences à acquérir ;
Soutenir et encadrer les formateurs, notamment :
- Par des mécanismes de rétroaction sur leur performance ;
- En s’assurant que les formateurs développent leurs compétences par différent moyen (formation individuelle ou de groupe, incitatif, etc.) ;
Norme 4 – Contenu de formation
Pour chaque activité, le contenu de formation est approprié compte tenu des objectifs d’apprentissage visés.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Développer un contenu de formation en lien avec la Norme 1 — analyse des besoins ;
- Créer un plan de formation dont le contenu est aligné avec les objectifs d’apprentissage ;
- S’assurer de transmettre un contenu correspondant à l’état actuel des connaissances ;
- Implanter un processus de veille stratégique des contenus afin de s’assurer de leur mise à jour.
Norme 5 – Stratégies de formation
Les stratégies de formation conformes aux grands modèles reconnus, de façon à assurer l’atteinte des objectifs d’apprentissages. En tenant compte des contraintes des apprenants de temps et du contenu.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Présenter le plan de formation incluant les stratégies en lien avec les objectifs d’apprentissage ;
- Utiliser une variété de stratégies de formation valorisant les connaissances ou expériences des participants ;
- Mener plusieurs activités d’apprentissages variées ;
- Fournir une rétroaction continue aux participants ;
- Implanter un processus de veille des stratégies de formation afin de s’assurer de leur mise à jour.
Norme 6 – Évaluation des apprentissages
Lorsque l’activité ou le programme de formation donne lieu à une émission d’UEC, le ou les participants doivent démontrer qu’ils ont atteint les objectifs d’apprentissage.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Préciser si cette dernière donne droit à une attestation de réussite UEC ou à une attestation de participation (sans UEC).
- Préciser dans le plan de formation les méthodes d’évaluation et en spécifier le type, les modalités et les critères ;
- S’assurer de l’atteinte des objectifs d’apprentissage dans le cas de programmes ou d’activités donnant lieu à une attestation de réussite UEC ;
- Transmettre les résultats aux participants dans les meilleurs délais ;
- Rapprocher le plus possible les situations d’évaluation des contextes réels d’utilisation des apprentissages ;
- Mettre en place un mécanisme de suivi de l’évaluation des apprentissages (selon le contexte de l’organisation ou du client).
Norme 7 – Évaluation de l'activité ou du programme de formation
Chaque activité ou programme de formation est évalué par chacun des apprenants. Chaque activité de formation doit se dérouler dans un environnement adéquat en vue de faciliter les apprentissages, qu’il soit de type présentiel ou à distance.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Recueillir auprès des apprenants leur évaluation des sujets suivants : plan de formation, adéquation des objectifs, du contenu, des méthodes et stratégies de formation, qualité de l’environnement et de la pertinence de la formation en regard du milieu de travail ;
- Recueillir auprès des formateurs et clients leur évaluation quant à l’activité de formation ;
- Évaluer l’activité de formation à la fin et pendant son déroulement ;
- Évaluer le choix de la pertinence de l’environnement choisi par l’organisation formatrice selon le type et le sujet de la formation offerte.
- Compiler et conserver en dossier les évaluations ;
- Transmettre les informations recueillies dans le cadre des évaluations, aux formateurs et aux autres parties prenantes ;
- Utiliser les informations recueillies dans le cadre des évaluations à des fins d’amélioration continue et de mise à jour des formations.
Norme 8 – Unité responsable
L’organisme agréé désigne une « unité responsable » pour assurer le développement et l’administration des activités de formation.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Identifier l’unité au sein de l’organisation Membre ;
- Détailler les responsabilités de l’unité à l’égard du mandat de formation ;
- Fournir le nom des individus responsables de l’unité et du répondant de la SOFEDUC ;
- Expliquer les démarches en place en matière de formation au sein de l’organisation ;
- Décrire les processus qui assurent la stabilité et la permanence des services de formation ;
- Préciser les responsabilités de chaque individu concerné par les services de formation de l’organisation accréditée ;
- Si le contexte le permet, expliquer le lien entre le processus de formation et les autres processus visant l’atteinte des objectifs de l’organisation (gestion des ressources humaines, plan de développement, production) ;
- Évaluer régulièrement la satisfaction des clients et des partenaires d’affaires.
Norme 9 – Système d'amélioration continue
Comme se doit toute organisation apprenante, l’organisation accréditée maintient un système d’amélioration continue, afin d’assurer la qualité de ses services de formation et le respect des Normes d’attribution des UEC.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Mettre en place un système de gestion de la formation incluant les activités suivantes ; planification, gestion, formation, évaluation et communication ;
- Intégrer dans les formations futures, l’analyse des informations recueillies dans le cadre de la Norme 7 — Évaluation de l’activité ou du programme de formation ;
- Avoir une procédure écrite qui précise les mécanismes de surveillance des éléments requis de la norme sur l’évaluation des apprentissages en vue de l’émission des attestations de réussite et des UEC ;
- Une visite de ré accréditation (audit) du Membre a lieu tous les cinq ans. La visite est faite par un expert désigné par la SOFEDUC afin de vérifier le respect des Normes d’attribution des UEC et du processus d’amélioration de la qualité des services de formation continue ;
- Faire un suivi à long terme de l’amélioration continue, des services de formation ;
- Participer à la réflexion de la SOFEDUC à l’égard de la qualité de la formation (Journées d’étude, activités de la SOFEDUC, partage d’expertise, etc.) ;
- Se donner annuellement un ou des objectifs mesurables en vue d’améliorer un ou de aspects andragogiques ou de gestion en matière de formation continue.
Norme 10 – Dossier des participants
L’organisation accréditée garde un dossier complet de chaque activité de formation, pendant un minimum de 7 ans et fournit une copie de l’attestation de participation ou de réussite de à chaque participant.
Activités requises pour chaque activité ou programme de formation :
- Tenir un dossier complet par activité de formation ;
- Mettre en place un processus d’émission d’attestations et d’accès aux dossiers des participants ;
- Mettre en place un système permettant d’établir un dossier cumulatif de chaque participant ;
Sceau de qualité SOFEDUC
Ce symbole graphique à l’usage exclusif des Membres institutionnels (Membres accrédités par la SOFEDUC) est une marque déposée SOFEDUC qui certifie le respect des règles d’attribution d’UEC au terme d’une activité de formation conforme aux Normes de qualité de la SOFEDUC, incluant l’évaluation des apprentissages. L’organisme de formation accrédité remet aux participants ayant atteint les objectifs d’apprentissage une attestation de réussite sur laquelle est apposé le sceau de la SOFEDUC avec le sigle UEC. Dans les situations où toutes les Normes sont respectées, sans qu’il y ait eu évaluation des apprentissages, une attestation de participation peut être émise, sans le sigle UEC.
Mettre les deux sceaux avec attestation de réussite ou attestation de participation
Qui accepte les UEC ?
L’Unité d’éducation continue UEC, mise en place par la SOFEDUC depuis 1988 est bien connue et reconnue au Québec, au Canada, mais aussi à l’international.
Dans un souci d’harmoniser les standards de qualité en éducation et formation continue, plusieurs ordres, associations, regroupements professionnels, entreprises privées, publiques et parapubliques reconnaissent les UEC comme une marque d’excellence qui valide les processus pédagogiques et administratifs de la formation.
L’implantation du système des unités d’éducation continue UEC de la SOFEDUC permet de consolider les Normes de qualité en éducation et formation continue ainsi que l’inscription des acquis au registre des compétences dans les entreprises.
De plus en plus de Membres d’ordres professionnels sont tenus d’obtenir des UEC pour justifier leurs heures de formation obligatoire.
Foire aux questions
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