Devenir membre
Pour l’excellence de la formation continue
Avantages membres
Avantages de devenir Membre institutionnel
Les Membres institutionnels (accrédités) devant se soumettre à des audits réguliers de la part de la SOFEDUC (une instance indépendante et reconnue) se positionnent comme des organisations qui ont démontré leurs capacités :
- D’analyser les besoins des clients et des apprenants afin de créer des formations répondants aux marchés ;
- De concevoir des activités de formation structurées basées sur des objectifs et des compétences spécifiques ;
- D’assurer une excellente qualité de formation continue ;
- D’offrir un service de formation structuré et de qualité.
Les Membres institutionnels bénéficient ainsi entre autres du privilège d’utiliser un label de qualité reconnu (UEC) et valorisé par plusieurs organisations telles que les :
- Ordres professionnels ;
- Associations et regroupements professionnels ;
- Entreprises privées ;
- Organisations publiques et parapubliques ;
- Ministères et instances gouvernementales.
Les membres de la SOFEDUC sont reconnus comme étant des parties prenantes du développement d’une réelle culture de formation continue par les apprenants (employés), les entreprises (clients et employeurs) et les formateurs.
Ils offrent :
Aux apprenants (participants) :
- L’assurance de la qualité de la formation continue dispensée;
- La valorisation de ses compétences;
- La reconnaissance formelle de ses apprentissages (attestation de réussite) ou de sa participation (attestation de participation) à une activité de formation;
- La constitution d’un dossier uniforme et cumulatif de la formation suivie;
- L’appui dans ses démarches personnelles en vue de faire reconnaître ses acquis en formation continue.
Aux clients et employeurs :
- Un moyen d’analyse systématique de la pertinence de la formation reçue par un employé, dans le cadre d’une activité de formation proposée par une organisation Membre institutionnel (accréditée);
- Une formation de qualité appuyée sur un dossier identifiant clairement les données relatives à la formation suivie;
- Une gestion rigoureuse du système pédagogique mis en place;
- Une mise en valeur d’une culture d’entreprise basée sur la mise à jour et le développement des compétences;
- Un processus articulé de suivi sur l’activité ou le programme de formation.
Aux formateurs :
- Une reconnaissance de leurs compétences pédagogiques;
- Une crédibilité accrue auprès des participants à leurs activités de formation;
- Un appui des pairs soucieux du respect d’un haut niveau de qualité;
- En plus, les Membres institutionnels (accrédités) par la SOFEDUC sont obligés de mettre en place des dispositifs et des stratégies permettant d’obtenir des résultats mesurables en matière de développement des apprentissages et des compétences.
Enfin, au besoin, ils peuvent solliciter l’expertise de la SOFEDUC pour mettre en œuvre un plan d’amélioration continue pour répondre plus efficacement aux exigences de la demande des entreprises, des formateurs et des participants.
Catégories de membre
Devenez Membre institutionnel (accrédités) si vous êtes une organisation (publique ou privée) dûment constituée selon les lois en vigueur dans votre province ou territoire qui souhaite émettre des UEC.
L’organisation qui devient Membre institutionnel s’engage dans un processus de reconnaissance et d’amélioration continue ; ainsi le nouveau Membre s’engage pour une période initiale de 5 ans.
Le Membre institutionnel est tenu de payer les frais de Membership (cotisation annuelle) ainsi que les frais d’ouverture de dossier (une seule fois lors du dépôt de la demande d’adhésion) et les frais rattachés à l’audit (initiale et de réaccréditation).
Devenez Membre affilié si vous êtes une organisation (publique ou privée) dûment constituée selon les lois en vigueur dans votre province ou territoire qui souhaite :
- Devenir Membre institutionnel à court terme, mais qui n’a pas encore un historique en formation continue ;
- Développer son expertise en formation continue ;
- Supporter les activités de la SOFEDUC sans avoir l’intention d’émettre des UEC.
Le Membre affilié est tenu de payer les frais de Membership (cotisation annuelle) et les frais d’ouverture de dossier (une seule fois lors du dépôt de la demande d’adhésion).
Devenez membre individuel si vous êtes une personne physique travaillant dans le secteur :
- De la formation continue;
- De l’enseignement;
- Des ressources humaines;
- Du développement des compétences;
- De la gestion des organisations.
Le membre individuel est uniquement tenu de payer les frais de Membership (cotisation annuelle).
Combien coûte l’adhésion ?
Cotisation annuelle
Membre Institutionnel
à partir de 650,00 $
(+ taxes)
Membre Affilié
à partir de 450,00 $
(+ taxes)
Membre Individuel
95,00 $
(+ taxes)
Frais d’ouverture de dossier
Tous candidats à titre de Membre institutionnel et Membre affilié devront acquitter les frais d’ouverture de dossier d’un montant de : 195,00 $ + taxes en date du 1er juin 2023.
Frais d’étude du dossier et d’audit (visite d’accréditation)
Seuls les candidats à titre de Membre institutionnel doivent acquitter les frais d’étude du dossier et d’audit (visite d’accréditation) : à partir de 650,00 $ + taxes.
Les frais sont établis suite à l’évaluation préliminaire du dossier du candidat Membre afin de tenir compte du temps et des ressources nécessaires pour procéder à l’audit selon : la structure de l’organisation, la complexité du dossier, et des particularités propres à chaque candidat.
*Des frais audits supplémentaires peuvent être facturés si un deuxième audit est exigé par le Comité accréditation lorsque le rapport mentionne des correctifs majeurs à l’obtention du statut de Membre institutionnel.
Vous êtes prêts ? Alors…
Renouvellement
1. Renouvellement annuel
Le renouvellement annuel a lieu le 1er juin de chaque année. Les Membres doivent régler les frais de Membership (cotisation annuelle) dans les 30 jours suivant l’émission de la facture de renouvellement soit avant le 1er juillet.
Les Membres doivent aussi s’assurer de transmettre tout changement au sein de leur organisation qui pourrait avoir un impact sur leur dossier de Membre.
Les Membres institutionnels sont tenus de produire un Rapport des activités de formations offertes et d’émission d’UEC pour la période (année) qui s’est
terminée.
2. Visite d’audit (réaccréditation)
Une visite d’audit de réaccréditation du Membre institutionnel (ou visite de renouvellement d’accréditation) a lieu tous les cinq ans. La visite est faite par un auditeur (expert visiteur) désigné par la SOFEDUC.
L’objectif de cette visite est de vérifier le respect des Normes de qualité et d’attribution des UEC et de discuter avec les responsables du processus d’amélioration de la qualité des services de formation continue.
Le rapport écrit de l’audit (la visite) est transmis à la Direction générale ainsi qu’au Comité accréditation accompagné d’une recommandation de l’auditeur (expert visiteur) pour analyse et décision.
Le Comité accréditation peut demander au Membre institutionnel de soumettre un plan d’action et mettre en place des correctifs pour se conformer aux Normes et directives de la SOFEDUC.
Dans les cas extrêmes le Comité peut présenter au Conseil une motion afin de suspendre le statut du Membre voir radier ce dernier en ultime recours. Cette motion devra être alors être entériné par une résolution du Conseil d’administration.
*Le Membre doit payer les frais de l’audit (visite de renouvellement d’accréditation).